Comment mettre de l’argent de côté ?

Vous avez le pouvoir de réduire votre consommation électrique et de mettre de l’argent de côté pour d’autres besoins. Découvrez ici les stratégies simples et efficaces, ainsi que la nouvelle astuce de combinaison, qui baisseront vos factures d’électricité et qui permettra d’augmenter vos revenus mensuels. Vous vous demandez comment mettre de l’argent de côté ? Voici les solutions.

Mettre de l'argent à côté

Identifier les différents pôles de dépenses dans le foyer

Quelles sont les dépenses régulières et indispensables sur lesquelles vous ne pourrez pas revenir ? Eau, électricité, alimentation, assurance, transports, loyer, etc. Toutes ces dépenses sont indispensables à votre confort. Cependant, il est possible d’optimiser votre consommation afin d’en réduire le coût, selon certains critères. Le loyer sera difficilement négociable, tout comme l’assurance ou les frais de santé. Mais les autres pôles de dépenses peuvent être revus et améliorés.

Par exemple, comment faire des économies sur ses courses ? Tout d’abord, lorsqu’il s’agit de courses alimentaires, il est impératif de ne pas y aller le ventre vide ! Cela évitera la tentation d’achats compulsifs lors d’un petit creux.  Repérez les promotions et récupérez les bons de réductions dans les magazines ou sur les tickets d’achat précédents. Privilégiez les dates courtes et les produits proposant des recharges, etc.

Faire des économies avec sa voiture peut aussi s’avérer intéressant. L’idéal est de pouvoir covoiturer. Cela permet de mutualiser de nombreux frais, notamment le prix du carburant. Vous pouvez également discuter d’une participation sur les frais d’entretien avec la personne qui partage fréquemment votre véhicule.

Choisir et utiliser des appareils électriques économiques.

Comment faire des économies dans une maison ? Se concentrer sur les dépenses en électricité est le premier pas à franchir. Pour économiser sur votre facture d’électricité, la première chose à faire est de savoir quels appareils électroménagers consomment le plus. Le montant de votre facture ne dépend pas uniquement de l’usage des appareils, mais aussi de leur qualité. C’est le moyen le plus simple et direct pour trouver comment faire des économies d’énergies dans une maison.

Adopter des lampes LED pour l’éclairage de votre maison.

Les Light Emitting Diods sont conçus pour consommer très peu d’électricité, tout en vous offrant un éclairage parfait. Elles ont une durée de vie de plus de 40.000 heures, soit d’environ 5 ans. Selon les études menées par ALPIQ, une ampoule LED ne consomme en moyenne que 0,9 KWh par mois. Elles sont donc hyper économiques.

Lire les étiquettes d’énergie pour distinguer les appareils les plus économiques.

Sur les appareils électriques que vous souhaitez vous procurer, une étiquette vous renseigne. Vous y verrez le degré de consommation électrique de cet appareil. En fonction de leurs catégories, ils sont classés de A à G, et de A+++ à D. Les classes A sont les plus économiques, tandis que les classes tendant vers G ou D sont les moins économiques. N’achetez plus pour perdre, achetez plutôt pour gagner.

Consulter les étiquettes d’énergie des appareils électroménagers est indispensable pour savoir comment faire des économies d’énergie. Vous pouvez toujours utiliser un comparateur d’achat afin d’identifier plus facilement les produits électriques les plus économiques pour vous.

Économiser de l’énergie en débranchant tous les appareils électriques inusités.

Agir sur vos habitudes est aussi un moyen très efficace pour casser votre facture d’électricité, et mettre de l’argent de côté. L’une des règles générales à observer est de débrancher ou d’éteindre systématiquement tous les consommateurs électriques dont vous n’avez pas besoin. Car, tout appareil laissé en veille consomme toujours de l’énergie.  Vous devriez donc :

  • éteindre les ampoules en sortant de votre maison, ou en allant d’une pièce à une autre ;
  • éteindre la télévision quand vous ne la regardez pas ;
  • éteindre les ordinateurs ou les jeux vidéo quand vous ne les utilisez pas ;
  • débrancher le réfrigérateur ou le congélateur pendant les longues périodes sans stocker d’aliments à conserver ;
  • éteindre le chauffage dans les pièces inhabitées ;
  • éteindre la box quand elle est inutilisée, etc.

L’usage intelligent des appareils électriques pour économiser l’eau

L’usage intelligent des appareils électroménager dont vous disposez peut vous aider à économiser de l’énergie électrique. Mais comment s’y prendre ?

Chaque semaine, votre lave-vaisselle fonctionne peut-être plus de quatre fois en moyenne et vous coûte de l’argent sans que vous en rendiez compte sur le coup. Il vous suffira de réduire votre fréquence d’usage, en utilisant le lave-vaisselle seulement quand il est plein. Pourquoi ? Parce que votre lave-vaisselle consomme peut-être moins d’eau quand il n’est pas plein, mais, plein ou pas, il consomme la même quantité d’énergie.

Il en est de même pour votre lave-linge. Vous pouvez économiser de l’argent en choisissant de laver 10 habits en un tour, au lieu d’en laver seulement 1. Cette stratégie vous amènera sans doute à réduire votre fréquence d’usage, et par ce fait, économiser de l’énergie et mettre de l’argent de côté. Cela vous aidera également si vous vous demandez comment faire des économies d’eau !

Si vous avez des difficultés à suivre ce principe, établissez un programme éco dans lequel vous définirez une fréquence d’usage hebdomadaire réduite. Par exemple :

  • faire la vaisselle tous les mercredis soirs, et les dimanches (deux fois par semaine) ;
  • laver les linges tous les samedis matin. (une fois par semaine).

Par ailleurs, vous pouvez toujours choisir de faire votre vaisselle ou de laver vos habits à la main, pour économiser plus d’énergie électrique. Faire des économies quand on est étudiant est relativement simple pour la question du linge. En effet, il est fréquent d’utiliser une laverie automatique ou commune à une résidence étudiante. De fait, ces déplacements sont souvent rentabilisés et les lavages optimisés.

Nouvelle astuce : la combinaison électrique avec les panneaux solaires.

Certains appareils électroménagers sont énergivores. Selon le nouveau classement réalisé par l’ADEME, les réfrigérateurs et les congélateurs consomment environ 400 KWh/an. Les grandes télévisions et les climatiseurs, même s’ils n’en consomment pas autant, ont toutefois leur poids sur votre facture. 

La nouvelle astuce très économique que vous utiliserez dorénavant est de rendre l’alimentation de ces appareils indépendante et gratuite, grâce aux panneaux solaires. Vous pouvez par exemple :

  • utiliser un panneau solaire électrique pour votre congélateur ou réfrigérateur ;
  • un panneau électrique pour votre téléviseur et vos climatiseurs.

Ceci vous permettra de profiter gratuitement du soleil pendant une longue période, d’amoindrir vos factures et de faire beaucoup d’économies à long terme.