Les différents profils d’investisseurs : quel investisseur êtes-vous ?

Investir est une activité à risque. Vous prenez des risques sur le marché (boursier, immobilier) pour avoir des profits proportionnels aux risques pris et augmenter vos revenus mensuels. Afin d’apporter de l’ordre dans vos finances et ainsi améliorer la qualité de vos décisions d’investissements, il faut vous connaître profondément. Se connaître passe par l’identification de son profil investisseur.

Qu’est-ce qu’un profil investisseur ? Quels facteurs prend-il en compte ? À quoi servent les profils investisseurs ? Nous vous disons tout dans cet article.

Profils investisseurs

Qu’est-ce qu’un profil investisseur ?

Le profil investisseur vous permet de déterminer votre type d’investissement selon une stratégie qui vous convient parfaitement. Selon que vous adoptiez une politique de rendement, d’épargne ou de pension, votre stratégie d’investissement va changer. Et votre profil, le suivra.

C’est donc une classification claire qui fixe les limites sur les risques que vous pouvez vous permettre de prendre. Et aussi, sur les produits auxquels vous pourrez être exposés.

Il existe plusieurs profils d’investisseurs, chacun d’entre eux ayant sa propre tolérance au risque et son désir de rendement.

  • L’investisseur très défensif
  • L’investisseur prudent
  • L’investisseur équilibré
  • L’investisseur dynamique
  • L’investisseur agressif
  • Le spéculateur/trader.

Quels sont les profils investisseurs ?

Voici ce qu’impliquent chacun de ces profils :

  • Investisseur très défensif: c’est le type d’investisseurs dont les choix de produits s’orientent en priorité vers la reprise du capital investi ; et ce, le plus rapidement possible. Il est le plus sécuritaire de tous.
  • Investisseur défensif: il a un objectif différent du précédent. Bien qu’il prenne moins de risques, il veut surtout accroître son portefeuille. De ce fait, il prend des risques qui peuvent lui permettre de rentrer dans ses fonds, dans un délai généralement supérieur à 3 ans. Investir dans des supports en euros conviendra le mieux à ce type de profil.
  • Investisseur prudent: ce type d’investisseur vise une prise de valeur de son capital à moyen terme. Et pour y arriver, il s’expose faiblement au risque. Généralement, il n’excède pas 25 % dans sa prise de risques. Son placement est à un horizon situé entre 3 et 5 ans.
  • Investisseur équilibré: son objectif : valorisation de son capital à moyen/long terme. Il prend plus de risques que ses prédécesseurs. Soit 50 % en produits à faibles risques et 50 % dans les actions qui sont plus risqués
  • Investisseur dynamique: son taux de prise de risques va grimper à 75 % dans les actions. Son seuil de risque toléré étant bien plus important, la volatilité de son portefeuille est bien plus élevée. Généralement, l’investissement passion convient à ce genre de profil, comme investir dans un vignoble par exemple.
  • Investisseur agressif: Il veut un rendement élevé, très élevé. Pour y arriver, il est prêt à laisser son portefeuille subir quelques baisses. Jouant sur le long terme, il attend une hausse importante de ses actifs pour en tirer un maximum de profits.
  • Le spéculateur: appréciant les marchés à haute volatilité, il est plus risquophile que tous les autres. Ses investissements sont réalisés sur de très courtes périodes. Typiquement, investir en bourse conviendra parfaitement à ce genre de profil.

Si vous ne connaissez pas encore votre profil investisseur, pas de panique. Nous vous donnons les facteurs pour aisément vous positionner.

Quels facteurs prendre en compte pour identifier son profil investisseur ?

  • Le niveau de connaissance de votre marché: Investir c’est supposer que le marché se comportera d’une façon A ou d’une façon B. Mais que connaissez-vous de votre marché ? Êtes-vous un novice ou un expert ? Plus vous êtes qualifié, plus vous pourrez prendre de risques.
  • Votre tolérance au risque: Vous aimez les gros risques ? Ou bien optez-vous pour une approche plus prudentielle ? Penchez-vous quelques instants sur les choix et décisions que vous avez prises ces derniers jours. Nos choix quotidiens sont des excellents indicateurs.
  • Votre âge: Généralement, plus vous êtes jeune, plus vous pouvez prendre des risques. À moins que vous ne soyez pas très tolérant au risque. Mais en général, l’absence de responsabilités qui est propre aux personnes plus jeunes permet de prendre plus de risques.
  • Votre patrimoine: Est-il peu élevé ? Alors vous devez surtout l’agrandir avec des placements prudents. Votre patrimoine est énorme ? Vous pouvez prendre un peu plus de risques. Tout en gardant à l’esprit que vous pouvez perdre votre placement à tout moment.
  • Votre situation familiale. Avez-vous une famille ? Êtes-vous en couple ? Si c’est le cas, soyez plus raisonnable. Dans le cas contraire, lâchez-vous et suivez votre instinct dans la limite des pertes supportables.
  • Vos objectifs: Souhaitez-vous faire grossir votre capital et vivre de votre investissement ? Ou bien avoir un complément de revenu ? Plus vous voudrez de rendement, plus vous devrez prendre de risques.
  • Votre horizon de placement: Voulez-vous des placements à court terme ou à long terme ? Plus votre placement est court, plus vous devrez être vigilant. Parce que les placements à court terme ont généralement des rendements élevés et donc, comportent plus de risques.
  • Votre temps: Avec du temps, vous pourrez continuellement affiner votre stratégie, l’améliorer et protéger votre capital. Mais si vous n’avez du temps, alors un profil plus prudent sera plus adéquat. Ainsi, vous aurez la tranquillité d’esprit sur vos placements graduels et continuels.

Pourquoi avoir un profil investisseur ?

Un profil investisseur vous permet d’être exposé aux produits qui vous correspondent. Si vous voulez investir dans l’immobilier, vous aurez des offres qui seront plus adaptées à votre profil.

Un investissement immobilier à rentabilité rapide ne comporte pas les mêmes risques qu’un investissement dont la rentabilité est un peu plus longue. C’est pour avoir exactement ce dont vous avez besoin auprès d’une agence immobilière que votre profil est très important.

Cet article a été écrit par Laurent